
Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) : ce que les collectivités doivent savoir en 2025
Cofradis Collectivités vous guide sur la Loi LOM en 2025. Découvrez comment les collectivités peuvent développer la mobilité douce avec des équipements adaptés.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), adoptée en 2019, est une loi majeure en matière de transition écologique : son ambition est de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de développer des moyens de transports plus propres pour l’ensemble des usagers, ce qui constitue un enjeu crucial pour les collectivités.
En 2025, les collectivités publiques et territoriales vont ainsi devoir poursuivre leurs investissements dans le réaménagement urbain afin de proposer des infrastructures adaptées aux mobilités douces.
Ainsi, les collectivités peuvent faire confiance à l’expertise de Cofradis Collectivités pour les accompagner dans la mise en conformité des villes grâce à des équipements urbains sécurisés et pratiques : abris vélos, supports trottinettes, stationnements sécurisés…
Loi LOM 2025 : objectifs et enjeux
La loi LOM 2025 réforme en profondeur les politiques de transport urbain, souhaitant faciliter les déplacements tout en les rendant plus écologiques et moins coûteux. Les collectivités sont au cœur de ces réformes, devenant des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), avec pour mission l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié pour se conformer à la loi.
Les objectifs de la loi LOM
- Le premier objectif de la loi LOM est la réduction des émissions de CO₂, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément au Plan climat. Un ensemble de mesures a été adopté afin de faire évoluer le parc automobile en favorisant le développement des véhicules électriques et l’installation de bornes de recharges.
- La loi LOM met aussi en avant le développement de la mobilité douce : un forfait mobilité durable est mis en place pour les usagers se rendant au travail en vélo ou en covoiturage.
- Enfin, la loi LOM vise à rendre les territoires plus accessibles et inclusifs, en rendant les transports plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, en facilitant les démarches pour les usagers.
Les collectivités au cœur de la stratégie
Avec la loi LOM, les communes deviennent des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). À ce titre, les communes ont pour missions d’organiser la mobilité sur leur territoire en fonction des besoins locaux. Pour cela, elles ont l’obligation d’élaborer un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) intégrant pistes cyclables, cheminements piétons et stationnements sécurisés.
Défis et opportunités pour les collectivités
Les collectivités font face à un défi majeur pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la mobilité durable. Elles doivent concilier leurs projets d’aménagement urbain avec des contraintes budgétaires de plus en plus restrictives telles que la loi des finances 2025 et baisse du FCTVA.
Ces restrictions budgétaires incitent les collectivités à investir dans du matériel durable, modulable et sécurisé : abris vélos, supports pour trottinettes, bornes de recharge pour véhicules électriques, stationnement sécurisé.
L’aménagement urbain est en soi une réelle opportunité pour les collectivités souhaitant améliorer la qualité de vie, réduire la pollution, dynamiser l’attractivité locale : proches de leurs usagers, elles sont les plus à même de répondre à leurs besoins. Les usagers étant de plus nombreux à utiliser des deux roues, les communes doivent prévoir l’installation d’équipement urbain dans les lieux les plus stratégiques.
💡Guide d'expert : Depuis de nombreuses années, Cofradis Collectivités accompagne les collectivités dans leur démarche de transition écologique et d’aménagement urbain durable. Grâce à une offre complète d’équipements publics, nous aidons les collectivités à se mettre en conformité avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), tout en favorisant le développement des mobilités douces et l’amélioration de la qualité de vie en ville.
Quelles obligations pour les villes et communes ?
Un enjeu majeur de la loi LOM est de favoriser le déploiement de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ainsi, les villes et communes ont pour mission de créer des pistes cyclables continues.
Favoriser les déplacements à vélo implique aussi de déployer plus de parkings sécurisés pour vélos pour les usagers, luttant ainsi contre le vol de vélos. Les villes et communes pourront ainsi mettre en place des abris à vélos sécurisés proches des lieux les plus fréquentés par les usagers : à proximité des écoles, des gares et dans les centres-villes.
Des aménagements urbains doivent aussi être pensés pour les engins de déplacement personnel Motorisé (EDPM) tels que les trottinettes, les gyropodes, les monoroues et les hoverboards, qui sont de plus en plus plébiscités par les usagers.
💡Guide d'expert : Cofradis Collectivités a rigoureusement sélectionné les équipements urbains permettant aux collectivités de se mettre en conformité avec la loi LOM :
- abris vélos sécurisés avec fermeture par clé ou digicode ;
- arceaux vélo et supports à vélo : pour un ou deux vélos, facile à installer dans les rues ou sur les trottoirs ;
- racks à vélos et râtelier vélos : grande capacité, jusqu’à 16 vélos, idéals pour les zones à forte fréquentation (écoles, gares, places publiques...)
- support trottinettes : stationnement sûr et organisé pour favoriser les nouvelles mobilités urbaines.
Voir nos abris et supports vélos
Vélos et trottinettes, les grands gagnants de la loi LOM
Plan vélo & mobilités actives
La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) place les mobilités douces au cœur de la transition écologique, avec un soutien fort au développement du vélo et de la trottinette. Porté par le Plan vélo et mobilités actives, l’État s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 100 000 km de pistes cyclables d’ici 2030. Pour accompagner les collectivités, un financement dédié aux infrastructures cyclables est mobilisé, afin de sécuriser les trajets du quotidien et d’encourager l’usage des modes de déplacement doux et durables.
Avec l’essor du vélo en ville, il devient indispensable de penser un véritable parc vélo urbain, à l’image du parc automobile. Pour accompagner cette évolution, les collectivités peuvent compter sur l'expertise de Cofradis Collectivités.
💡Guide d'expert : Cofradis Collectivités propose une gamme complète de solutions : stationnements vélos extérieurs pour écoles, mairies et zones piétonnes, ainsi que des abris collectifs fermés pour sécuriser les vélos en centre-ville.
Réglementation des trottinettes
Face à l’augmentation du nombre de trottinettes électriques et autres EDPM, la réglementation a dû s’adapter.
Ainsi, depuis le 1er septembre 2023, de nouvelles réformes concernent directement les usagers et leur devoir d’opter pour un comportement prudent et de souscrire à une assurance.
- L’âge minimum requis pour conduire un EDPM est de 14 ans (contre 12 ans auparavant).
- Les usagers doivent aussi respecter les interdictions de circuler sur les trottoirs, sur les routes où la vitesse est supérieure à 50 km/h, et ne pas dépasser la vitesse 25km/h.
Le stationnement des trottinettes est ainsi au cœur des évolutions de l’aménagement urbain. Les collectivités doivent proposer aux usagers des solutions de stationnement dédiées.
💡Guide d'expert : Cofradis collectivités, conscient de l’essor des nouvelles mobilités, accompagne les collectivités avec des solutions de stationnement dédiées aux trottinettes. Sélectionnés pour leur robustesse et leur modularité, ces équipements s’adaptent à tous les contextes : écoles, centres-villes, gares ou encore espaces intérieurs pour les agents des collectivités.
Loi LOM et développement durable
La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) s’inscrit dans la continuité des réformes sur la mobilité durable, comme le Plan vélo et mobilités actives. Elle vise à accélérer la transition écologique en réduisant la place de la voiture individuelle au profit des mobilités douces telles que le vélo, la trottinette ou les transports partagés. L’objectif est clair : bâtir des villes plus propres, moins polluées et plus agréables à vivre, où les déplacements du quotidien s’inscrivent dans une logique de neutralité carbone.
Complémentaire à la loi Climat & Résilience, qui introduit notamment le zéro artificialisation nette (ZAN) et le développement des énergies renouvelables, la LOM donne aux collectivités des leviers concrets pour mettre en place des solutions éco-responsables. Ces aménagements, qu’il s’agisse de pistes cyclables, de stationnements sécurisés pour vélos, d’espaces dédiés aux trottinettes ou encore de bornes de recharge pour véhicules électriques, permettent de répondre aux exigences réglementaires tout en renforçant la qualité de vie urbaine et l’attractivité des territoires.
💡Guide d'expert :Cofradis Collectivités propose des abris vélos et équipements urbains en matériaux recyclés ou durables, comme le bois traité ou l’acier galvanisé, affirmant son engagement pour le développement durable et la mobilité responsable.
Pensés pour durer et nécessiter un entretien minimal, ces produits permettent aux collectivités de maîtriser leur budget à long terme tout en offrant un mobilier urbain respectueux de l’environnement.
Exemples de mise en œuvre de la LOM dans les communes
La loi LOM a incité les grandes villes, mais aussi les communes à modifier en profondeur l’aménagement urbain : du déploiement massif de pistes cyclables, à l’installation de stationnement dédié aux vélos, en voici quelques exemples.
Paris, le plan vélo 2021-2026
L’objectif est d’atteindre une ville 100% cyclable. En 2024 on décompte déjà 60 000 arceaux vélo implantés dans les rues et un stationnement résidentiel sécurisé avec 50 véloboxs (soit 300 emplacements vélos).
EN SAVOIR +
Paris : un nouveau plan vélo pour une ville 100% cyclable
Toulouse, le Plan vélo et le Réseau Express Vélo (REV)
Le Réseau Express Vélo REV couvrira à terme 430 km. Actuellement 13 204 places de stationnement pour vélo sont implantées sur la voie publique à Toulouse Métropole.
La ville a également développé des infrastructures sécurisées, telles que les Cyclopark, implantés actuellement dans 12 parkings, et des parcs à vélo en accès gratuit et réglementé.
EN SAVOIR +
Toulouse : un réseau express pour les vélos
Chambéry : Plan d’aménagement cyclable
La ville compte 40 km d’aménagements cyclables (plus de 100 km à l’échelle de l’agglomération). Chambéry met à disposition des cyclistes 2 745 arceaux vélo été déjà répartis sur près de 532 sites, et en 2025 la ville prévoit d’installer 492 nouveaux arceaux dans 115 nouveaux sites.
EN SAVOIR +
Le renforcement des aménagements cyclables à Chambéry
📌 La loi LOM en résumé |
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) place les collectivités au cœur de la transition vers des modes de déplacements plus durables. Ses grands principes :
Concrètement, les communes et intercommunalités doivent :
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La LOM transforme la mobilité urbaine et pousse les communes à investir dans des solutions concrètes.
Pour les collectivités, il s’agit d’un levier pour moderniser leur territoire et favoriser la mobilité douce.
Grâce à son expertise, Cofradis Collectivités accompagne les communes avec des stationnements vélos, abris sécurisés et supports trottinettes conformes aux attentes de la loi LOM.