L'éolienne Vestas en plastique d'origine végétale

 
Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour se sensibiliser au développement durable et de prendre des initiatives concrètes. C'est d'ailleurs le cas du groupe danois Lego qui développe une nouvelle gamme de jouets pour ce Noël 2018. Les enfants pourront alors construire leur première ferme éolienne avec le modèle Vestas, composé uniquement de plastique d'origine végétale.

Une prise de conscience pour le géant de la construction

Tout le monde connait ces fameuses petites briques en plastique : quel enfant n'y a jamais joué ? Pourtant, le géant danois prend un virage à 180 degrés concernant son industrialisation. En effet, la création de ce jouet en forme d'éolienne n'est que le préquel d'un changement plus radical. C'est grâce à l'énergie éolienne que Lego va couvrir l'ensemble de ses besoins électriques (100% !) pour réduire son empreinte carbone.Et ce n'est pas le seul changement chez le géant danois. Les petites briques de l'éolienne Vestas seront produites en plastique issu de la canne à sucre. Une première étape vers une généralisation ? Ce qui est sûr, c'est que Lego souhaite adapter cette méthode de production à l'ensemble de ses collections d'ici 2030. Côté packaging, il souhait également adopter des emballages écologiques d'ici 2025.

L'énergie éolienne, le futur pour les entreprises ?

Le cas de Lego n'est pas un évènement isolé, de nombreuses industries de production disposent d'un parc de production d'énergie verte (en particulier les panneaux photovoltaïques) pour réduire leur consommation (enfin... surtout leur facture énergétique). Même si cette décision de ne plus dépendre des énergies fossiles ou polluantes est tout à fait louable, nous sommes en droit de nous demander si la production de leurs produits n'est pas elle-même polluante ?Quoi qu'il en soit, la préservation de l'environnement semble être devenu un crédo et un véritable leitmotiv, même dans le monde industriel. Une prise de conscience globale permettra sans aucun doute de changer toutes les mentalités, à condition que les entreprises soient prêtes à franchir le cap.
 
Publié dans: Développement durable