
Bloc béton anti-intrusion : un dispositif essentiel pour sécuriser l'espace public
Les blocs béton anti-intrusion sont des dispositifs essentiels pour sécuriser les zones piétonnes et les événements publics, notamment pour prévenir les attaques terroristes à la voiture bélier. Cofradis Collectivités vous explique en quoi ces solutions sont à la fois économiques et flexibles, permettant aux collectivités et organisateurs d’événements de mettre en place rapidement une protection efficace.
Les blocs béton anti-intrusion sont devenus incontournables pour protéger les zones piétonnes et les événements en extérieur. Massifs et dissuasifs, ces blocs anti-bélier, parfois appelés blocs béton Vigipirate, font partie des solutions privilégiées face à la menace d’intrusion par véhicule. Mais comment fonctionne un bloc béton anti-intrusion ? En quoi ce dispositif anti-bélier est-il efficace et dans quelles situations l’utiliser ? Cofradis vous explique pourquoi ces protections anti-bélier sont aujourd’hui une solution simple et efficace pour sécuriser l’espace public et protéger les foules.
Bloc béton anti-bélier : rôle et usage
Les blocs anti-bélier, grâce à leur conception, ont une efficacité prouvée dans le cas d’attaques terroristes à la voiture bélier. Ils permettent d’anticiper les menaces et de protéger les foules, en bloquant l’accès aux véhicules non autorisés. Les blocs béton anti intrusion peuvent aussi servir de solutions transitoires dans le cas de tests de nouvelles zones piétonnes.
Conception et efficacité
Les blocs béton anti intrusion, appelés aussi bloc béton Vigipirate ou encore bloc anti bélier, sont conçus en béton armé, avec des poids et tailles différentes. Leur rôle premier est de dissuader les intrusions. Autostables et résistants aux impacts violents, ils permettent de limiter l’accès aux véhicules non autorisés, et de stopper des véhicules arrivant à grande vitesse, lors de tentatives d’attaques terroristes.
Anticiper les menaces, protéger les foules
Les blocs béton anti intrusion sont utilisés avant tout pour anticiper les menaces terroristes et protéger les foules. Ils s’utilisent ainsi par prévention pour lutter contre les attentats à la voiture bélier.
Les blocs béton anti-intrusion peuvent être installés dans de nombreux cas pour sécuriser les zones piétonnes lors d’événements publics :
- - Manifestations et défilés : sécuriser le parcours et limiter l’accès aux véhicules.
- - Événements en extérieur : marchés hebdomadaires, marchés de Noël, foires, festivals ou fêtes de village.
- - Zones piétonnes temporaires : protéger les rues lors d’opérations ponctuelles ou de grands rassemblements.
- - Plans Vigipirate et événements officiels : élections, visites d’autorités, cérémonies publiques.
Solution transitoire pour zones piétonnes
Parfaits comme solution transitoire, les blocs béton anti-intrusion permettent de réorganiser rapidement l’espace public sans contraintes structurelles : les collectivités peuvent ainsi tester un aménagement piétonnier avant de le rendre permanent.
💡Les blocs peuvent servir de prototype physique pour voir comment circulent les piétons et véhicules, et ajuster ensuite les aménagements définitifs.
Bloc anti-intrusion : quels avantages ?
Les avantages des blocs anti-intrusion sont nombreux : leur visibilité à effet dissuasif immédiat et leur installation se fait sans contraintes. Facile à mettre en place, mais aussi à déplacer, c’est une solution économique et efficace pour sécuriser temporairement des zones piétonnes.
Dispositif dissuasif et visible
Leur masse et leur taille envoient un message clair : « zone protégée ». La présence de bloc béton anti-intrusion dissuade les intrus potentiels, et dans le cadre de plan Vigipirate, rassurent les citoyens et les commerçants : en cas d’attentat à la voiture bélier, un véhicule léger sera stoppé net. Même si un poids lourd lancé très vite peut les déplacer, ils ralentissent et perturbent fortement l’intrusion, laissant un temps de réaction aux forces de l’ordre.Les dispositifs anti-bélier constituent ainsi une mesure de protection proactive, contribuant à la mise en œuvre des plans Vigipirate et de sécurité événementielle.
Une solution temporaire, transportable et adaptable
Les blocs bétons anti-intrusion font partie des dispositifs anti bélier les plus couramment utilisés.
L’installation est rapide et sans scellement, ce qui permet de les déplacer facilement. Il suffit d’avoir un engin de levage, un chariot élévateur ou un transpalette pour les déplacer.
Les blocs bétons anti-intrusion peuvent être combinés avec d’autres dispositifs anti bélier : barrières métalliques, bornes fixes, plots, herses…
Enfin, leur utilisation sans contrainte fait qu’ils s’adaptent à différents types de configurations urbaines ou événementielles, et peuvent se déplacer rapidement.
Solution économique
Les blocs bétons anti-intrusion peuvent être déployés rapidement, sans l’intervention de génie civil lourd pour sécuriser un événement ou une zone sensible.
Après usage, ils peuvent être stockés et réutilisés ailleurs, ce qui optimise le retour sur investissement.
💶Les blocs béton anti-intrusion sont une solution économique permettant aux villes et organisateurs de tester et ajuster la disposition des zones sécurisées, avant de mettre en place des aménagements permanents.
Bloc béton anti-intrusion : la sélection Cofradis
Les blocs béton anti-intrusion sélectionnés par Cofradis couvrent de nombreux besoins : de tailles, de poids, et même de couleurs différentes, ils s’adaptent aux contraintes d’aménagement des collectivités. Cofradis vous propose aussi des dispositifs de protection complémentaires comme les bornes fixes anti-bélier.
Une gamme adaptée à tous les besoins
Chez Cofradis, nous proposons une sélection de blocs béton anti-intrusion conçus pour sécuriser efficacement les espaces publics et événements temporaires. Disponibles dans différents poids allant de 450 kg à 2490 kg et dimensions comprises entre 60 cm et 1,6 mètres, nos blocs peuvent être combinés pour créer des périmètres sur mesure, s’adaptant à la taille de votre zone piétonne ou à vos contraintes d’aménagement.
Cette modularité permet également de tester l’organisation des lieux avant d’installer une solution définitive.
Pour plus de visibilité, Cofradis vous propose ainsi des blocs anti intrusion Vigipirate en béton de couleur (jaune, vert ou orange) ou des blocs en béton anti-intrusion personnalisables, avec en option un anneau de levage, brut ou peinture RAL au choix… N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis.
Complémentarité avec les bornes fixes
Les blocs béton anti intrusion sont complémentaires des bornes fixes dans le cadre des dispositifs anti-bélier. Si les bornes anti-bélier scellées assurent une protection pérenne des bâtiments publics, commerces ou zones sensibles, nos blocs béton anti-intrusion offrent une alternative flexible et mobile. Idéals pour sécuriser temporairement les marchés, foires, festivals ou manifestations ponctuelles, ils permettent aux collectivités et aux organisateurs de tester et ajuster leur plan de sécurisation avant d’investir dans des installations permanentes.
Voir nos bornes urbaines en béton
Services et expertise Cofradis
En tant que collectivités, vous pouvez compter sur l’expertise et la qualité des services proposées chez Cofradis. Chaque événement ou configuration urbaine exige une approche spécifique : c’est pourquoi nous mettons à disposition une large gamme de blocs béton anti-intrusion, déclinés en plusieurs tailles et poids pour s’adapter à toutes les contraintes. Nos équipes vous conseillent et accompagnent dans le choix comme dans l’implantation des dispositifs.
🛡️Notre mission : offrir une protection anti-bélier efficace, adaptée et rassurante pour les citoyens. Avec Cofradis, bénéficiez d’une solution sur mesure pour sécuriser vos espaces publics en toute sérénité.